La médecine chinoise dans ma vie
Qu'elles maladies la médecine chinoise arrive à soigner efficacement ?
Avant de répondre à cette question, j’aimerais bien souligner que la médecine occidentale et la médecine chinoise sont toutes les deux nécessaires pour le bien-être de l’homme du 21ème siècle.
La médecine occidentale est une médecine allopathique dont le grand intérêt réside dans la réparation, le symptomatique. Même étant aussi allopathique, la médecine chinoise est plutôt une médecine de prévention, de chronicité, de terrain ; une médecine qui cherche l’équilibre et vise à protéger et renforcer ce qui est précieux. Sans aucun jugement négatif, on dit parfois que la médecine occidentale est une médecine « anti ». Alors on peut dire que la médecine chinoise est un médecine « pro ».
La médecine occidentale est très efficace pour les maladies organiques, mesurables. La médecine chinoise, par contre, est meilleure pour les maladies fonctionnelles pour lesquelles la science moderne, limitée à l’observation physique, n’a pas d’explication. Un exemple : à un patient diabétique insulinodépendant, la médecine occidentale donne de l’insuline et arrive à empêcher le coma et la mort. C’est tout à fait remarquable ! C’est clair que la médecine chinoise ne peut pas faire cela. Elle peut, par contre, faire en sorte que ce patient prenne moins d’insuline et combatte les effets secondaires de cette substance. Le patient diabétique qui se fait prendre en charge par la médecine chinoise (sans pour autant négliger son traitement occidental) gagne donc un meilleur confort de vie et prolonge sa vie. C’est aussi remarquable !
Voici une liste limitée des maladies pour lesquelles la médecine chinoise est efficace :
SYSTEME DIGESTIF : gastrite, hépatite, cholécystite, diarrhée, constipation, maladie de Crohn, hernie hiatale, mauvaise haleine, etc.
SYSTEME RESPIRATOIRE : rhume, rhinite, sinusite, allergies, toux, bronchite, asthme, etc.
SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE : varices, insuffisance veineuse, hypotension et hypertension artérielle, hémorroïdes, séquelles d’infarctus du myocarde, etc.
RHUMATOLOGIE : arthrose, sciatique, ostéoporose, torticolis, lombalgie, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme chronique, tendinites, etc.
DERMATOLOGIE : acné, eczéma, allergies, psoriasis, vitiligo, herpès, zona, etc.
GYNECOLOGIE : aménorrhée, dysménorrhée, TPM, ménopause, kyste du sein, fibrome de l’utérus, endométriose, leucorrhée, mycose vaginale, etc.
SYSTEME REPRODUCTEUR : stérilité, frigidité, impuissance, éjaculation précoce, baisse de la libido, troubles de la prostate, etc.
SYSTEME URINAIRE : cystite, incontinence urinaire, énurésie, hématurie, lithiase rénale, colique néphrétique, etc.
PSYCHOLOGIE ET PSYCHIATRIE : dépression mentale, stress, phobies, insomnie, névrose, hystérie, psychose, agitation, hyperactivité, etc.
OPHTALMOLOGIE : conjonctivite, blépharite, larmoiement, myopie, presbytie, glaucome, strabisme, etc.
ORL : acouphènes, otites, syndrome de Ménière, prurit oculaire, maux de gorge, etc.
À défaut de tout soigner, la médecine chinoise peu être utile dans pratiquement tous types de maladies, même les plus complexes comme la sclérose en plaque, la fibromyalgie, la fatigue chronique, la sclérose multiple, etc.
Un jour ces deux médecines, dont les forces sont complémentaires, cohabiteront pour le plus grand bénéfice des malades. Un jour l’élément humain sera plus important que l’intérêt économique. Un jour le rêve d’associer ces deux médecines deviendra réalité et l’homme fera un grand progrès sur le plan médical et humain.
Itamar Castro
Diplomé d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise
00-352-691 489 958
Le Yin et le Yang de la santé
Tout le monde connaît le symbole du Yin Yang. On y attache parfois un symbolisme mystique, même magique. Qu'est-ce que vraiment le Yin et le Yang selon la médecine traditionnelle chinoise?
Les anciens ont remarqué que tout phénomène de la nature peut être expliqué par deux concepts à la fois opposés et complémentaires. On a décidé de les appeler Yin et Yang. Pour quoi ? Parce que l’un décrit tout ce qui est d’une nature donnée et l’autre décrit tout ce qui est son opposé. Ainsi la nuit est Yin, le jour est Yang. La nuit et le jour s’opposent, mais sont aussi complémentaires. L’un dépend de l’autre.
Le concept Yin Yang a finit par s’introduire dans le domaine de la médecine chinoise. Le corps, ses fonctions physiologiques et les pathologies ont tous été classés en termes de Yin et Yang. Alors à quoi ça sert ?
D’abord il faut souligner qu’à son origine Yin et Yang n’avaient rien de mystique ou religieux. En médecine chinoise ces concepts n’ont rien d’ésotérique ; au contraire, une des plus belles caractéristiques de cette médecine est son raisonnement logique et cohérent.
Ce raisonnement logique et cohérent met à la disposition des praticiens en médecine chinoise un système millénaire tout à fait fiable d’évaluation de l’état énergétique des patients. Yin et Yang deviennent alors des outils de diagnostic incontournables qui ouvrent la porte à une stratégie thérapeutique en acupuncture et/ou en phytothérapie adaptée à chaque individu. Voilà ce qui explique le succès grandissant de la médecine traditionnelle chinoise.
Bien entendu le Yin et le Yang de la médecine traditionnelle chinoise n’a rien à voir avec les outils tout à fait performants et indispensables de la médecine occidentale. L’une ne doit pas exclure l’autre. À vrai dire les patients qui se font soigner par la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise sont souvent ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.
Dans mon prochain article, vous allez découvrir quelles maladies peuvent être soignées par le Yin et le Yang de la médecine traditionnelle chinoise.
Itamar Castro Diplomé d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise 00-352-691 489 958